L’épreuve d’effort est un examen qui consiste à enregistrer la réaction de votre cœur au cours d’un exercice physique soutenu. A cet effet, le cardiologue demandera de vous mettre sur le vélo et placera différentes électrodes sur votre thorax. Durant l’examen, la résistance du vélo sera graduellement augmentée dans le but d'atteindre votre capacité d'effort maximale. L'effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l'âge). Pendant l’épreuve d’effort, le cardiologue surveillera l’activité électrique de votre cœur, ainsi que votre respiration et votre tension artérielle.

Outre donner des renseignements sur la capacité à l'effort, l’épreuve d’effort documente éventuellement les plaintes. Elle permet de dépister une maladie coronarienne, d'évaluer un traitement, d'évaluer une évolution après infarctus, angioplastie ou en postopératoire d’une chirurgie cardiaque.

Quand réaliser une épreuve d’effort?

Ce test est conseillé pour dépister des anomalies apparaissant à l’effort : douleurs thoraciques ou angine de poitrine, palpitations ou battement irréguliers, des étourdissements ou une fatigue excessive.

La durée d’une épreuve d’effort peut varier entre 15 et 30 minutes.